bandeau-pages

La prestation d'abattage

Traçabilité locale et régionale

Éleveurs des Pays de Loire (et départements limitrophes) de porcins, ovins, caprins, cervidés ; vous pouvez avoir besoin de nos services de prestation d’abattage et de transformation de vos carcasses en colis pour vos ventes sur les marchés et/ou à la ferme. Étant un petit abattoir nous pouvons garantir la traçabilité de petits lots. PORCI MAUGES répond donc ainsi à une demande de traçabilité locale et régionale.

Notre prestation d’abattage

La capacité d’abattage est de 25 tonnes / semaine ;

Le transport des animaux vivants se fait par les éleveurs ou par des petits transporteurs. Les animaux doivent être déchargés en respectant les bonnes pratiques du bien-être animal. Ils sont stockés en porcherie par lot pour éviter tout stress. Un système de brumisation est mis en place (pour les porcs) lors de fortes chaleurs (les éleveurs disposent d’une aire de lavage/désinfection pour leurs bétaillères). 

Les salariés sont formés sur place pour que l’abattage des animaux se passe dans de bonnes conditions. Les services Vétérinaires sont présents quotidiennement pour valider la mise en circulation des carcasses sur le marché alimentaire. Elles sont ensuite certifiées VPF pour les porcs. Le label bio est inscrit sur les carcasses issues de l’agriculture Biologique. Les éleveurs doivent prouver de leur qualité Bio avec un certificat délivré par un certificateur Bio et l'inscrire à chaque fois sur leur DAC. Les carcasses sont ensuite classées en fonction de leur qualité, pesées puis refroidies en chambre froide à 3 °C.

Pour terminer la boucle, les carcasses sont livrées par notre chauffeur selon votre choix : elles peuvent retourner chez l’éleveur, être transformées dans notre atelier de découpe puis mises sous vide et en colis ou encore livrés à l’adresse de votre choix. 

La prestation d’abattage porcin comprend les abats rouges, blanc et 2 litres de sang. Pour les ovins caprins et cervidés les abats rouges. (A préciser sur votre DAC, et la destination des carcasses).

De l’élevage à l’abattage, nous faisons preuve de rigueur

André CHENE, également éleveur il possède sa propre porcherie et gère l’abattoir. Cette double casquette lui permet de veiller aux bonnes méthodes d’abattage, de classification et de leur découpe. Il veille a former ses équipe avec rigeur pour servir au mieux ses clients. L’avantage de ce petit outil est de respecter le protocole d’abattage et de garantir la traçabilité des carcasses et des abats. 

Si vous êtes un professionnel de la viande (bouchers, charcutiers, traiteurs ou restaurateurs) ou un particulier, André et son équipe choisisent les porcs sur pieds destinés à votre magasin en fonction de vos demandes et besoins (choix du poids et du %TMP) de carcasses. La proximité de l’élevage à l’abattoir permet la fraicheur des carcasses. Nous pouvons vous garantir des porcs Nés, élevés et abattus au sein des Pays de Loire et notamment dans les Mauges.

L'alimentation des porcs est raisonnée et locale.

 

A VENIR

L'abattage de veaux de - de 8 mois

D'ici fin d'année 2024-début d'année 2025, L'accueil des veaux de moins de 8 mois en réponse à la demande croissante montre une volonté de s'adapter aux besoins du marché tout en maintenant un abattage de proximité.